Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !

Le projet Kdog de l’Institut Curie, qui vise à étudier l’efficacité des chiens « renifleurs de cancer », vient d’être présenté devant l’Académie nationale de médecine. Ses résultats sont très prometteurs.

Thor et Nykios : voilà les prénoms des deux premiers chiens renifleurs de cancer de France ! Eduqués depuis six mois pour détecter l’odeur du cancer du sein, ces Malinois ont désormais largement fait leurs preuves : le duo a pu identifier 100% des 79 lingettes imbibées de sueur de femmes ayant un cancer du sein (et n’ayant pas démarré de traitement), parmi un total de 130 lingettes.

La castration chimique chez le chien

Un chien mâle peut être castré de manière provisoire, chimiquement, sans passer par la case chirurgie. Il existe différentes molécules et différentes voies d’administration de ces substances chimiques dont l’effet et la durée seront dès lors variables.
On peut castrer chimiquement un chien en lui injectant des progestagènes : cette hormone inhibera les sécrétions stimulant l’axe hypothalamo hypophysaire et, par là-même, la sécrétion de testostérone par son effet anti-androgénique.

Allergies alimentaires du chien

Lorsque l’organisme ne tolère pas un aliment, il peut réagir par des troubles digestifs. Un exemple d’intolérance est la mauvaise digestion du lactose. Une véritable allergie implique une réaction de type immunitaire.
Les affections d’origine allergique de l’appareil digestif résultent du contact d’un allergène avec les cellules de surface de l’intestin. On observe l’apparition d’urticaire, d’œdème et de diarrhées. Les allergies aux aliments peuvent provoquer des affections gastro-intestinales, mais également des affections cutanées et des troubles respiratoires ou nerveux : 1 % de l’ensemble des affections cutanées et 10 % des dermatoses d’origine allergique sont dues à des allergies aux aliments.

Tant de maltraitance...

Sélection génétique et hypertypes

A deux reprises ces dernières semaines, j’ai croisé dans ma ville des bergers allemands vieillissants. 
A chaque fois, la vue de leur arrière-train quasiment paralysé, de leur démarche chaloupée ou claudiquante, la conscience aiguë de leur calvaire m’ont bouleversée. Car un tel handicap n'est pas une fatalité, la faute à « pas de chance ». Il est né d’une volonté humaine.

Identification du chien par tatouage ou puce électronique

En France, l’identification du chien est obligatoire. Vendre ou acheter un chien non identifié est illégal. L’identification permet notamment de retrouver le chien facilement en cas de perte ou de vol, et contribue à contrôler les trafics d’animaux.

L’identification est enregistrée et répertoriée à la Société Centrale Canine (SCC).

Il existe plusieurs moyens de faire identifier son chien par un vétérinaire, mis à part bien sûr l’indispensable médaille attachée à son collier ou à son harnais.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint