Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

Pâques : les dangers du chocolat pour nos animaux!

Ce weekend, les maisons seront garnies de chocolats en tous genres, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. 

Mais attention à la gourmandise de vos chers animaux de compagnie, car elle pourrait leur être fatale. Du rat au cheval, Pâques est loin d’être la fête des animaux.

En effet, le chocolat est un produit très toxique pour nos compagnons, en particulier pour les chiens et les chats.
 Chaque année les vétérinaires doivent faire face à de trop nombreux cas d’empoisonnement à cause de la négligence de leurs maîtres. Un œuf en chocolat oublié derrière le canapé ou un autre abandonné sur la table à portée de truffe… et le mal est fait.

Pourquoi le chocolat est-il si dangereux pour les animaux ?

L’un des ingrédients du chocolat, dont on raffole tant, est le cacao. Ce dernier contient de la théobromine, une substance hautement toxique pour nos boules de poils car elle attaque leur système nerveux. Une dose de 63 grammes de chocolat noir suffit à être mortelle pour un chien de 10 kilos, attention donc aux petits toutous pour qui le chocolat devient très vite fatal.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont : des convulsions, des vomissements, uneaccélération du rythme cardiaque pouvant conduire à un infarctus, ou encore une agitation anormale de l’animal. Le chocolat peut également conduire à des difficultés respiratoires, ce qui met particulièrement en danger les races de chiens au nez aplati (dit « brachycéphales) comme le Carlin, le Boxer, le Bouledogue français ou encore le Shih Tzu.

Que faire quand le mal est fait ?

Appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche. En cas d’urgence, si le chocolat a été avalé dans les deux dernières heures, il est encore possible de faire vomir l’animal car la digestion n’a pas commencé. Pour cela, une cuillère à soupe de sel, puis faite le boire de l’eau, et il rendra rapidement ce qu’il a avalé.

Source: wamiz.com


0 commentaires pour Pâques : les dangers du chocolat pour nos animaux!:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint