Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

Etre famille d'accueil

Plutôt que d'avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir "famille d'accueil", soit pour aider un futur chien d'aveugle ou d'assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.
Devenir "famille d'accueil", cela signifie aider un animal à s'épanouir, sur le plan physique et psychique.

"Un mode de garde jugé moins stressant pour l'animal"

Aider les laissés-pour-compte

Si les refuges ont hélas de beaux jours devant eux, un nouveau type d'accueil se développe pour ces animaux qui se retrouvent livrés à eux mêmes: la famille d'accueil. 
Objectif: offrir un foyer chaleureux à un animal le temps qu'on lui trouve un foyer définitif. Les refuges sont de plus en plus nombreux à rechercher des familles d'accueil près de chez eux car ce mode de garde est moins coûteux. Pour la famille qui le prend en charge, les soins vétérinaires sont assurés par le refuge, ce qui limite les frais. La durée de garde est variable, mais qu'elle soit de quelques jours ou davantage, elle permet au refuge de recueillir moultes informations pour le futur adoptant, comme le caractère de l'animal, ce qu'il aime ou pas. Evidemment, si la famille d'accueil décidait d'adopter l'animal, elle serait prioritaire…

Former un chien d'assistance

La famille qui reçoit le chiot confié par une école de chiens d'assistance a pour mission de le socialiser et de lui inculquer la propreté et les ordres de base. Il faut avoir l'oeil sur tout: veiller à ce qu'il ne monte pas sur les lits, qu'il ne quémande pas à table, qu'il accueille les visiteurs sans aboyer… En promenade, il doit faire ses besoins dans le caniveau et ne pas se laisser perturber par la présence d'autres animaux. Un gilet de travail parfaitement identifiable  est fourni à la famille pour faire comprendre aux passants qu'il ne faut pas le caresser ou l'appeler et faciliter son accès en tous lieux. Il est important qu'il vive un maximum de situations pour être à l'aise plus tard en toutes circonstances. En échange de cet investissement en temps, tout est pris en charge par l'association: sachant qu'un chien capable de s'occuper d'une personne handicapée revient au final à environ 13 000 euros, l'erreur n'est donc pas permise.
C'est pourquoi la famille d'accueil reste très entourée, jusqu'à ce que le chien rejoigne son école à plein temps (autour de 12 à 16 mois).

Source: 30 millions d'amis n°318



0 commentaires pour Etre famille d'accueil:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint