Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

Chien et enfant : quel chien choisir ?

Petit, moyen, gros, chien de race, bâtard, chien de garde, de chasse, de bergers... y'a-t-il des races de chien à privilégier lorsque l'on choisit un compagnon pour ses enfants ?
A priori, je serais tentée de dire que non. Je crois que c'est une fausse question. Tous les chiens peuvent être gentils avec les enfants, ou, potentiellement agressifs d'ailleurs. Il n'existe pas de règles en la matière. Le choix d'une race doit être fait en fonction de la vie de la famille, de son rythme de vie et de son environnement.

Attention aux idées reçues
Les idées reçues concernant les races sont légions et la plupart du temps, fausses. En revanche, on sait bien que les enfants (surtout entre 2 et 6 ans), même s'ils adorent leur compagnon, sont loin d'être toujours doux et gentils avec lui.
Ceci est d'ailleurs tout à fait normal, tout simplement parce que l'enfant durant son évolution va tester sa force, sa dextérité, son influence et son pouvoir sur l'environnement… Et les animaux sont des cibles faciles pour eux. D'autant plus que s'il y a conflit, c'est souvent l'animal qui sera puni et non l'enfant (ce qui est incompréhensible pour le chien et encourageant pour l'enfant). 
En parlant d'idée reçue en voici une de taille : il est courant de penser qu'un petit chien représente moins de risque qu'un gros et qu'il sera plus facile à élever. Grosse erreur ! Il est d'ailleurs fréquent de constater que les petits chiens ont plus rapidement recours à l'agressivité que les gros.

Petit chien, grande gueule
N'avez vous jamais remarqué qu'entre chiens c'est souvent les petits qui cherchent à en découdre avec les gros ?
Nous avons tendance à moins nous méfier d'un petit chien. Il est attendrissant, on a envie d'en prendre soin, de le chouchouter, on le porte et il est plus accessible pour les enfants... Ces attentions que nous leur portons plus ou moins délicatement, peuvent très bien être perçues comme des menaces pour le chien.
Alors qu'un moyen ou un gros chien peut se contenter de grogner pour prévenir, le petit lui, est souvent obligé d'agir pour se faire respecter.
Accueillir un chien est une décision familiale qui impliquera chaque membre de la famille. S'il est important d'éduquer son chien dès son arrivée à la maison pour qu'il s'adapte à son environnement, il est primordial d'éduquer les enfants au respect de l'animal quel qu'il soit. Le respect et la clé de toute bonne relation, celle-ci n'y échappe pas, il y va du bien être et de la sécurité de chacun.

Eduquer l’enfant aux gestes du quotidien
Apprendre à l'enfant à caresser son chien, à le nourrir, à le sortir, à jouer avec lui, à le brosser, à respecter son sommeil et les moments de son repas sont quelques clés qui contribueront à créer un lien entre eux.
Apprendre à son chien à marcher en laisse, à rapporter un objet, à ne pas sauter sur l'enfant, à ne pas lécher le visage ou mordiller... permet également au chien de comprendre quelle est sa place par rapport à l'enfant.
Les parents sont donc, là encore, responsables du choix qu'ils feront et de l'harmonie qui règnera au sein du foyer avec les enfants et le chien.

Source: wamiz.com

0 commentaires pour Chien et enfant : quel chien choisir ?:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint