Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

10 aliments toxiques pour les chiens

Quel propriétaire de chien n'a jamais eu envie de faire plaisir à son cher et tendre compagnon à 4 pattes en lui donnant les restes du dîner, ou une petite gâterie par-ci par-là pendant qu'il est en train de cuisiner ou de prendre l'apéro ? Cela part d'un bon sentiment bien sûr, mais il faut rester très vigilant, car certains aliments sont très dangereux pour les chiens. Ce qui est bon pour nous ne l'est pas pour eux !
Voici une liste, non exhaustive, des aliments toxiques pour les chiens 

1. Le chocolat 
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et avec elles les traditionnelles boîtes de chocolat ! Mais même si votre chien vous lance son plus attendrissant regard, ne lui cédez pas ! 
Le chocolat est en effet dangereux pour les animaux, en raison de la théobromine que contient la fève de cacao. Ce composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique n'est pas éliminé par leur métabolisme. Il perturbe leur système nerveux et engendre vomissements, diarrhées, convulsions, emballement du rythme cardiaque et dans le pire des cas peut entraîner la mort de l'animal.
La dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait.

2. Les os cuits
Les os cuits sont dangereux pour les chiens car ils sont cassants et friables et risquent de perforer les organes internes des animaux.

Si vous souhaitez lui faire plaisir, offrez donc à votre compagnon des os crus, un cartilage de boeuf par exemple, mais jamais d'os de poulet ou de lapin, qu'ils soient crus ou cuits.

3. Le lactose
Comme les chats, les chiens adultes ne digèrent pas le lactose, qui peut générer vomissements et diarrhée. Si votre chien aime ça, donnez-lui du lait ou des yaourts sans lactose.

4. Les oignons et l'ail
Le thiosulfate que contiennent les oignons et l'ail est toxique pour les chiens. Il détruit en effet les globules rouges dans le sang et peut causer la mort de votre animal.
Diarrhée, vomissements, essoufflement, perte d'appétit, fatigue et apathie sont autant de signes qui doivent vous alerter.

5. La caféine et la théine
Comme le chocolat, mais aussi le thé, la caféine stimule et accélère le rythme cardiaque de l'animal. Elle engendre vomissements, diarrhées, tremblements, palpitations cardiaques et peut entraîner la mort de votre chien.

6. L'avocat
L’avocat, qu'il s'agisse de sa chair, son noyau ou sa coquille en raison de sa trop forte teneur en matières grasses. Il peut provoquer une accumulation de liquide dans les poumons et la poitrine de l'animal et engendrer problèmes digestifs, difficultés respiratoires et pancréatite.

7. le sel
Lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité, le sel peut être très dangereux pour les chiens. Il peut en effet entraîner un déséquilibre ionique et causer une déshydratation, de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales, des tremblements et convulsions.
La dose toxique est de 40 grammes pour un chien de 10 kilos. 

8. Le blanc d’oeuf
Parce qu'il contient de l’avidine, une protéine qui détruit la biotine, vitamine importante pour le métabolisme des protéines et des graisses du chien, le blanc d'oeuf est lui aussi toxique pour les chiens.

9. L'alcool
Même une faible dose d'alcool suffit à désorienter le chien, le rendre nerveux et agressif. Une forte dose risque d'inhiber son système nerveux central, de perturber son système respiratoire et son rythme cardiaque, et engendrer le décès de l'animal.

10. Les raisins
Frais ou secs, les raisins sont très dangereux pour les chiens car ils peuvent provoquer d'importants problèmes digestifs et une insuffisance rénale souvent fatale.

Mon chien a ingéré un aliment toxique, que faire ?
Si votre animal a avalé un aliment dangereux, contactez au plus vite votre vétérinaire en lui précisant bien la quantité ingérée et la composition du produit. Si besoin est, il vous demandera de venir avec votre animal pour le faire vomir.
Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.
En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal situé à Nantes, le CAPA Ouest qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner.

Source: wamiz


0 commentaires pour 10 aliments toxiques pour les chiens:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint