Educatrice & Comportementaliste canin -
RSS

Articles récents

100% de réussite pour les premiers chiens français détecteurs de cancer !
La castration chimique chez le chien
Allergies alimentaires du chien
Tant de maltraitance...
Identification du chien par tatouage ou puce électronique

Catégories

A faire / à ne pas faire
Actu chien
communiquer avec son chien
Comportements du chien
fourni par

Espace actu

Comportements du chien

Troubles du comportement du chien liés au jeu

Le jeu est une étape fondamentale dans le développement physique et mental du chiot.

Les jeux entre chiots permettent aux relations sociales de se mettre en place. Le maître prendra ensuite le relais pour jouer avec son chien. L’apprentissage des ordres de base doit se faire de façon ludique.
Mais certaines règles du jeu sont à respecter ; si ce n’est pas le cas, des troubles apparaîtront chez le chien. Ainsi, vous devez toujours rester maître du jeu

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?

Quel propriétaire de chien n'a jamais eu le plaisir ou la surprise de sentir sur sa peau la langue de son compagnon à 4 pattes le léchant vigoureusement comme pour lui faire un gros bisou ? 
Humains ou autres chiens : ce n'est un secret pour personne, lécher est l'un des moyens de communication des chiens.  Mais quels sont les significations de ce comportement ? Pourquoi nos chiens nous lèchent-ils ?

Chez le chiot
Dès son plus jeune âge le chien se met à lécher, imitant alors sa mère qui le nettoie de cette façon, mais lui montre aussi son affection.

Le chien qui mord.

Qui n'a pas déjà entendu les fameuses rumeurs: 
"le chien qui mord remordra forcément" ou encore " le chien qui goûte au sang ne pourra plus s'en passer" … On imagine qu'une infime goutte de sang peut transformer notre chien en animal sanguinaire, psychopathe et meurtrier. 
Ces idées reçues sont absolument fausses!
Il est important de rappeler qu'un chien qui mord n'est ni fou ni foutu… Tous les chiens peuvent mordre si la situation les y oblige ( ils ont tous  une sensibilité et un seuil de tolérance qui leur est propre).

Mon chien a le regard coupable!

La majorité des propriétaires de chiens est persuadés que le chien sait lorsqu’il a fait une « bêtise » et qu’il le montre en faisant son regard coupable.

Qu’est ce que le regard coupable ? Il peut varier selon les chiens, mais il est en général associé avec une posture basse du chien ou un chien recroquevillé sur lui-même, un chien qui détourne le regard et la tête, qui ne regarde pas son maitre, qui plisse les yeux, qui se pourlèche les babines… autant d’indices que l’on associerait immédiatement à un aveu de leur culpabilité !

Notion de dominance / subordination.

Le caractère de dominant ou subordonné existe chez de nombreuses espèces animales, mais encore faut-il savoir le définir correctement et surtout l’utiliser correctement.

En fait, en éthologie, on parle de statut de dominant et de subordonné comme résultante d’une interaction entre deux individus. 

Il ne s’agit pas d’un caractère fixe, ni d’un trait de tempérament. L’impulsivité, la témérité, ou au contraire la timidité sont des traits de tempérament propres à chaque individu qui peuvent avoir un poids sur l’orientation d’une interaction.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint